La ferme de la Tuilerie est une petite structure de production artisanale de spiruline paysanne crée en 2008. Implantée en piémont cévenol, sur la commune de Tornac (Gard), à 250 mètres d’altitude, nous profitons d’une exposition plein sud.
Notre spiruline paysanne est cultivée dans 5 bassins, pour une surface totale de 450 m2, répartis sous 3 serres tunnel. Nous disposons d'un atelier de transformation de 30 m2 et d'un séchoir solaire de 6 m2.
Adhérent à la Fédération des Spiruliniers de France (F.S.F.), fondée en 2009, et qui a pour objectif de rassembler et promouvoir la spiruline paysanne francaise en facilitant les échanges et rencontres entre spiruliniers ainsi qu'en proposant aux adhérents un panel de formations permettant de garantir aux consommateurs de la spiruline francaise de qualité en circuit court.
La saison de culture et de récolte commence en Mars-Avril et finit en Octobre-Novembre car la spiruline a besoin de chaleur pour pousser.
Nous la cultivons dans des bassins clos (pas de rejet dans l'environnement) de faible profondeur (20-30 cm d' eau) et sous serres pour augmenter la chaleur et limiter l'évaporation.
La journée de récolte de la spiruline commence tôt le matin (environ 1h30 avant le lever du soleil).
Nous récoltons à la main la couche de spiruline flottante dans les bassins. La spiruline est alors filtrée pour récupérer les filaments d'algues. La spiruline ainsi récoltée est alors égouttée rapidement puis pressée pour enlever toute l'eau.
La pâte ainsi obtenue est alors séchée sous forme de spaghettis.
Le séchage est réalisé avec une forte ventilation dans un séchoir solaire à basse température (entre 35 et 45°C) pour préserver les qualités nutritionnelles de la spiruline. Il dure environ 6 heures.
Une fois séchée, la spiruline est conditionnée sous forme de paillettes (petits vermicelles) puis stockée dans des sachets sous vide d'air.
Des analyses sont régulièrement réalisées sur la spiruline sèche pour garantir sa qualité microbiologique , sa qualité nutritionnelle et l'absence de métaux lourds. C'est le laboratoire AQMC (accrédité cofrac) à Montpellier qui prends en charge les analyses des adhérents à la Fédération des Spiruliniers de France.